Les captages prioritaires

Qu’est-ce qu’un captage prioritaire ?

Un captage prioritaire est un captage dont la qualité de l’eau est dégradée par des pollutions diffuses (nitrates et/ou pesticides). La démarche « captage prioritaire » permet dans un premier temps la délimitation d’une aire d’alimentation de captage et d’une zone de protection par une étude hydrogéologique : il s’agit de la zone en surface sur laquelle l’eau qui s’infiltre ou ruisselle alimente le captage. Le but est donc d’identifier d’où vient majoritairement l’eau pompée au captage.

Dans un deuxième temps, après un diagnostic, un plan d’action est mis en place pour assurer la protection contre les pollutions diffuses. Il est renouvelé tous les 5 ans et la participation aux actions proposées est volontaire.

De nombreuses parties prenantes sont autour de la table pour la gestion des captages prioritaires : les élus locaux, les représentants de l’Etat (Agence de l’Eau, ARS, DDT), les acteurs économiques du monde agricole (coopératives, chambre d’agriculture et autres prestataires) et les agriculteurs référents.

Chaque année, le Syndicat présente les résultats sur la qualité de l’eau, les actions réalisées et les perspectives pour l’année suivante.

L’animatrice captage anime les plans d’action des deux captages prioritaires du Syndicat, à Manthes et à Albon, et est mise à disposition de la commune de Saint-Rambert et du Syndicat d’Epinouze Lapeyrouse pour leurs captages. Sur les zones de sauvegarde, autour des captages non classés comme « prioritaires », des actions plus légères sont mises en place.