Quel est le rôle d’une « animatrice captage prioritaire » ?
Il s’agit de restaurer la qualité de l’eau sur les captages classés « prioritaires » et de la préserver, dans une démarche préventive. Pour ce faire, elle suit régulièrement la qualité de l’eau au captage, dans les nappes et dans les cours d’eau, elle cherche à identifier l’origine des polluants et elle propose des actions en conséquence sur la base du volontariat aux acteurs concernés.
Mots des deux animatrices qui se passent le relais
Je me présente, je m’appelle Rébecca Laigret, je suis arrivée il y a maintenant 5 mois et je commence à prendre mes marques au syndicat et sur le territoire, que je découvre : je troque en effet l’Aveyron pour Anneyron, après quelques années en Alsace et en région parisienne !
Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre les actions engagées avec le monde agricole et de les mettre en valeur auprès du grand public. Je compte également développer les actions en direction des industriels et des particuliers dès cette année. 2024 et 2025 seront des années charnières car les plans d’action sur les 3 captages arriveront à échéance et devront donc être renouvelés. Certains d’entre vous ont déjà pu faire part de leurs retours sur les actions menées jusqu’à maintenant, ce qui a permis de déployer des actions selon vos demandes cette année. Vous serez à nouveau sollicités lors de phases de concertation, qui mobiliseront tous les acteurs concernés par les enjeux de qualité de l’eau, pour bâtir de nouvelles actions qui vous parlent !
Rébecca
Après 3 années d’animation sur le Nord Drôme, je me suis tournée vers d’autres aventures professionnelles en juillet de cette année, légèrement plus au Nord (à Metz !) avec moins de soleil mais aussi moins de moustiques !
Je tenais à vous remercier pour ces trois belles années passées à vos côtés, où l’on a pu échanger sur divers sujets et travailler ensemble, en vous accompagnant dans des essais techniques, tout ça dans le but de préserver la qualité de l’eau. Toutes ces actions de terrain avec vous, par temps clair ou pluvieux, et très généralement suivies d’un apéro resteront gravées dans ma mémoire ! Je garderai aussi en tête la belle et grande diversité des systèmes de ce territoire, et les fruits et légumes frais achetés à certains d’entre vous ! Cette production locale me manquera à coup sûr…
Je vous souhaite de garder ce dynamisme, cette motivation, et cette implication vis-à-vis des actions portées par le syndicat et par d’autres ! Au plaisir de se recroiser à l’avenir !
Céline