La gestion des cimetières

« La question de la gestion des cimetières est souvent sensible, les usagers étant exigeants quant au visuel du cimetière. Les cimetières paysagers sont un modèle pour abandonner l’usage de produits chimiques (herbicides surtout), éviter l’effet « parking » de l’alignement des tombes, favoriser l’ombrage, rendre l’espace plus accueillant, réaliser des économies d’eau et de temps lors de l’entretien. Accompagnés d’une bonne communication, les cimetières zéro phyto ne sont pas difficiles à être acceptés. »

La FREDON (Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles)

Depuis juillet 2023, les communes ont interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires, notamment pour les espaces verts, les stades et les cimetières.

Céline Gaullier a rencontré les élus de chaque commune de l’aire d’alimentation de captage d’Albon pour faire un bilan de la gestion en 0 phyto et de la gestion de l’eau. Il est ressorti que les communes avaient des difficultés à entretenir leurs cimetières sans produits phyto.

En 2024, le Syndicat a co-organisé une journée autour des cimetières 0 phyto avec la ville de Bourg-lès-Valence et la FREDON. Une matinée en salle a été suivie de la visite de 3 cimetières avec des modes de gestion différents : minéralisation et végétalisation sans désherbage. Les communes ont ainsi pu partager leurs retours d’expériences.