
A quoi ça sert un couvert ?
Un intérêt pour la qualité de l’eau ? Oui ! Les végétaux, généralement semés fin aout/début septembre, vont pomper l’azote stocké dans le sol et l’empêcher de se lessiver dans les nappes !
Un intérêt pour l’agriculteur ? Oui ! Cette technique apporte les mêmes avantages que les couverts et éloigne de plus les ravageurs, grâce à l’effet répulsif de certaines espèces, comme le fenugrec, ennemi des altises.
Pourquoi chaque année ?
Un petit groupe d’agriculteurs s’est petit à petit constitué autour de ces rendez-vous en bout de champ et ont souhaité approfondir le sujet des couverts, avec l’appui du syndicat et de la Chambre d’agriculture. Différentes variétés et mélanges de végétaux sont donc testés pour répondre à différents besoins. De plus, les conditions climatiques évoluent : les étés sont plus secs, sauf en 2024, et les hivers plus doux, il ne gèle plus forcément ! Bientôt des essais seront réalisés pour faire face à ces évolutions en optimisant l’implantation des couverts et leur destruction !

D’autres actions sont menées en parallèle, comme les essais de colza associé ! Cette technique apporte les mêmes avantages que les couverts et éloigne de plus les ravageurs, grâce à l’effet répulsif de certaines espèces fenugrec contre les altises.